Valjean
Valjean, héros emblématique des « Misérables » de Victor Hugo, se révélera dans ses différentes dimensions par un voyage entre le cinéma, le théâtre, la danse et la musique, qui le conduira des révolutions de Juillet jusqu’aux portes du 21ème siècle.
Pour changer de vie, Jean Valjean change d’identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, puis le maire de Montreuil-sur-M
Après de multiples cavales, Valjean et Cosette se retrouvent à Paris en 1830 au temps des révolutions de Paris. Leurs destins vont croiser une association d’étudiants révolutionnaires républicains français, dont le charismatique Marius.
Valjean meurt heureux, près de Cosette qui a été toute sa vie et sa rédemption. Mais Jean Valjean peut-il vraiment mourir ?
En s’évadant inexorablement pour renaître dans de nouvelles vies, ne s’est-il pas aussi échappé de la mort pour être témoin et acteur de nos révolutions ?
En 1937 auprès des brigades internationales à Madrid, en 1944 dans un camp de Cracovie, en 1968 pendant la Révolte de mai, en 1974 au cœur de la révolution des Œillets au Portugal, en 1989 devant la chute du mur de Berlin, ou encore en 2011 au seuil du Printemps Arabe ?
Valjean va revivre ainsi, des moments symboliques de notre histoire où les barricades tombent, mais l’espoir perdure.
Sur le front brulant de notre actualité, il va retrouver son rival Javert, les sournois Thénardiers et le révolutionnaire Enjolras.
Face à cette histoire récurrente, Valjean ne restera pas misérable, il deviendra et redeviendra l’humain éternel, la mère, la justice, la bonté et la liberté : une femme, guidant la liberté et notre propre révolution.
Théâtre Opéra d’Arnaud Devolontat
Un voyage théâtral et musical explorant les épisodes symboliques de notre histoire, où les barricades tombent mais l’espoir perdure.
Une transposition des personnages des “Misérables” de Victor Hugo de 1832 à notre monde d’aujourd’hui.
Valjean est une femme universelle, incarnée dans “la liberté guidant les peuples”.
Éveillons nos esprits et réveillons notre conscience collective !
Nous sommes tous “Valjean” au temps de nos révolutions.
Spectacle Tout Public
12 & 50 artistes
Durée : 2H30 minutes